Comment éviter une morsure de serpent
Les serpents sont des animaux remarquables qu’on peut aussi bien trouver sur terre, en mer, dans les forêts, dans les prairies, dans les lacs et dans les déserts. Malgré leur sinistre réputation, les serpents ont presque toujours plus peur de vous que d’eux. La plupart des serpents n’agissent pas de manière agressive envers les humains sans provocation.
Il suffit donc de prendre des précautions et d’utiliser un répulsif serpent d’Espace Anti Nuisible pour s’en débarrasser.
Que mangent les serpents ?
Les serpents mangent de la viande et attrapent des proies comme ls insectes, les oiseaux, les petits mammifères et d’autres reptiles, parfois même d’autres serpents. Seules environ 400 espèces de serpents sur 3000 dans le monde sont venimeuses. De nombreux serpents tuent leurs proies par constriction. En constriction, un serpent étouffe sa proie en resserrant son emprise autour de la poitrine, l’empêchant ainsi de respirer ou en provoquant un arrêt cardiaque. Certains serpents attrapent une proie avec leurs dents puis l’avalent en entier. Les serpents ont le sang froid. Ainsi, ils ne peuvent pas augmenter la température de leur corps et restent actifs quand il fait froid dehors. Ils sont les plus actifs à 25-32 C (77-90 F).
La morsure
Les serpents toxiques injectent du venin à l’aide de glandes salivaires modifiées. Au cours de l’envenimation (la piqûre qui injecte du venin ou du poison), le venin passe de la glande à venin par un canal dans les crocs du serpent, puis dans sa proie. Toutes les morsures ne mènent pas à l’envenimation. Des « morsures à sec » (une morsure sans injection de venin) surviennent dans environ 25% à 50% des morsures de serpent. Cette variation est spécifique à l’espèce avec environ 25% de morsures de vipère et jusqu’à 50% de morsures de serpents coralliens étant «sèches». Le venin de serpent est une combinaison de nombreuses substances ayant des effets variables.
En termes simples, ces protéines peuvent être divisées en 4 catégories:
- Les cytotoxines provoquent des lésions tissulaires locales.
- Les hémotoxines provoquent des saignements internes .
- Les neurotoxines affectent le système nerveux .
- Les cardiotoxines agissent directement sur le coeur.
Le nombre de morsures et de décès varie considérablement selon les régions géographiques. La déclaration des morsures de serpent n’est pas obligatoire dans de nombreuses régions du monde, ce qui rend difficile la détermination du nombre de morsures. Les morsures de serpent sont plus courantes dans les régions tropicales et dans les zones principalement agricoles.
Symptômes de morsure de serpent
Les morsures de serpents venimeux entraînent de nombreux effets. Elles vont de simples blessures par perforation à des maladies potentiellement mortelles et à la mort. Les découvertes qui suivent une morsure de serpent venimeuse peuvent être trompeuses. Une victime peut ne pas avoir de symptômes significatifs initiaux, puis développer soudainement des difficultés respiratoires et entrer en état de choc. Les signes et symptômes de morsures de serpent peuvent être divisés en quelques catégories principales:
Effets locaux: Ce sont les effets sur la peau et les tissus locaux entourant la zone de la morsure. Les morsures de vipères et de certains cobras ( Naja et autres genres) sont douloureuses et douloureuses. Ils peuvent être gravement enflés et peuvent saigner et se boursoufler. Certains venins de cobra peuvent également tuer les tissus autour du site de la morsure.
Saignements: Les morsures de vipères peuvent modifier le système hématologique de la victime et entraîner des saignements localisés ou diffus. Les organes internes peuvent être impliqués. Une victime peut saigner du site de la morsure ou spontanément de la bouche ou de vieilles blessures. Les saignements non contrôlés peuvent provoquer un choc, voire la mort.
Effets sur le système nerveux : Les effets sur le système nerveux peuvent être ressentis localement près de la zone de la morsure ou affecter directement le système nerveux. Le venin des élapides et des serpents de mer peut affecter directement le système nerveux. Les venins de Cobra ( Naja et autres genres) et de mamba ( Dendroaspis ) peuvent agir particulièrement rapidement en arrêtant les muscles respiratoires, entraînant la mort sans traitement. Initialement, les victimes peuvent avoir des problèmes de vision, des difficultés d’élocution et de respiration, ainsi qu’un engourdissement près ou à proximité du site de la morsure.